Accueil » Transition écologique » Gestion des parcours responsables
Transition.écologique

Gestion des parcours responsables

Suppression des produits phytosanitaires chimiques

Avec l’adoption de la Loi Labbé et de son décret d’application (janvier 2021) qui prévoit l’interdiction progressive, en France, d’utilisation de produits phytosanitaires sur les terrains de sports engazonnés d’ici janvier 2025 et avec le Groupe Experts « Gestion durable des parcours » piloté par Rémy Dorbeau, Président de l’AGREF, différentes pistes de recherche et d’expérimentation sont explorées. Plusieurs clubs se sont portés volontaires via les Ligues pour participer au programme « Collections variétales » proposé avec l’AGREF. L’événement « 48 h du Gazon Sport Pro » à Paris en novembre 2021, a été l’occasion de présenter les projets déjà en place et les recherches à venir pour trouver des solutions durables d’ici à 2025.

En décembre 2021, la ffgolf a proposé à l’OFB pour un co-financement, 5 projets de recherche permettant de maintenir la qualité de jeu sur les terrains de sports engazonnés tout en limitant au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires.

 

En complément, le ffgreen a été créé fin 2020 par l’ensemble des groupements professionnels aux côtés de la ffgolf (GEGF, GFGA, AGREF, ADGF et PGA France) afin de collecter des dons de la part des institutions mais également des golfeurs engagés, ressources nécessaires dans le cadre de la recherche d’alternatives éco-responsables de gestion de nos parcours.

En 2022 nous poursuivrons plus que jamais dans cette voie.

En lien avec le groupe d’experts autour de l’AGREF et de la DTEE, la Ligue suit les expérimentations de nouvelles graminées dans les clubs de Valescure, Vidauban et Cannes Mougins pour déterminer les espèces qui s’adaptent le mieux et encourager leur développement sur le territoire régional.

A date, la Ligue a répertorié les méthodes exploitées par les gestionnaires et intendants de terrain de la Région Sud pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, quelques bonnes pratiques.

    • Intensification des opérations mécaniques
    • Raisonnement de la fertilisation
    • Traitements curatifs privilégiés
    • Lutte contre le développement du pâturin annuel
    • Choix d’espèces de graminées adaptées (conversion de flore, collections variétales)
    • Utilisation de produits biologiques et de lutte biologique
    • Rehaussement des seuils de nuisibilité et d’acceptation
    • Aménagements favorisant la circulation de l’air et de la lumière
    • Optimisation des techniques d’application

    L’Analyse du nouveau guide de gestion environnementale des parcours et du guide de gestion environnementale des espaces golfiques élaboré par la ffgolf permettra de nourrir les actions concrètes de valorisation, de gestion et de conservation des structures régionales.

    La Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur participe aussi aux modules de formation dédiés à la Transition écologique afin de renforcer son expertise pour communiquer et notamment communiquer sur le réseau d’épidémio-surveillance développé par la ffgolf tout en rappelant auprès de tout golfeur de l’intérêt de la licence fédérale pour financer la transition écologique imposée et continuer à jouer dans des conditions acceptables.

    Gestion durable de l’eau

    Gérer durablement l’eau est indispensable pour permettre un développement économique compatible avec un accès à une eau de qualité pour tous, tout en protégeant les milieux et la biodiversité car cette ressource naturelle devient rare. Cela implique la généralisation de bonnes pratiques par les acteurs, ainsi que la mise en œuvre d’incitations financières et de réglementations adaptées.

    Il est donc nécessaire de mettre en œuvre (avec l’aide de la DTEE) les conditions d’une gestion raisonnée des ressources en eau et des solutions alternatives à la consommation d’eau:

    • la rénovation des systèmes d’irrigation,
    • la performance du matériel et des plateformes numériques de supervision de l’arrosage,
    • la lutte contre l’eutrophisation du milieu aquatique, les oxygénateurs de bassin, la réutilisation des eaux usées de stations d’épuration, l’eau recyclée de nuit,
    • la police de l’eau (guide pratique de la gestion durable de l’eau).

    La Ligue tentera d’accompagner les projets d’investissements vertueux pour une gestion durable de l’eau portés par les golfs.