Accueil » Transition écologique
Liguegolf.Provence-Alpes-Côte d’Azur

Transition écologique

Accélérer la transition écologique en conciliant les exigences environnementales, sportives et économiques de la filière golf est l’ambition de la ffgolf.

En 2021 et pour atteindre ses objectifs, la Fédération a renforcé les moyens et mis en place une gouvernance dédiée à ces sujets comportant un Comité stratégique de transition écologique qui se réunit chaque mois, des groupes de travail rassemblant des experts, et la nomination de référents et d’ambassadeurs dans chacune de nos Ligues.

Sylvianne Villaudière, première Vice-Présidente de notre Fédération chargée de la transition écologique, le rappelle régulièrement « réussir la transition écologique est une œuvre collective ». Il est donc indispensable d’associer tous les acteurs de la filière : du directeur aux experts de terrain, des centres de recherche aux organismes publics, en passant par les pros et les golfeurs de tout niveau… la transition écologique n’est pas seulement l’affaire de la ffgolf, elle est l’affaire de tous et de chacun.

Cette mobilisation générale a permis d’agir avec efficacité selon 3 axes prioritaires en 2021 : la valorisation de la biodiversité, l’entretien durable des parcours et la gestion raisonnée de l’eau.

La Ligue s’est structurée pour cela en désignant un ambassadeur et un référent de la Transition écologique. Au 1er rang des actions à entreprendre, se trouve la protection de la biodiversité avec le programme « Golf pour la Biodiversité ». En région Sud, au 1er avril 2022, 7 clubs de golf ont déjà obtenu le Label Golf pour la Biodiversité (Vidauban, Terre Blanche, Cannes Mougins, Démocratic Golf, Valescure, Pont Royal et Gap Bayard).

Pour le programme 2022, devraient s’impliquer Frégate, Manville, Valcros, Sainte Baume, Servanes, La Bastide de la Salette qui bénéficieront d’une aide financière de la Ligue ainsi que Monte Carlo.

Une opération de sensibilisation à la biodiversité sera réalisée au profit des enfants des écoles de golf des clubs déjà labellisés. Pour les actions liées à une gestion vertueuse des parcours et à la réduction du phytosanitaire comme dans la démarche raisonnée des consommations d’eau, la Ligue se tiendra informée des recommandations et des bonnes pratiques préconisées par l’AGREF tout en suivant les travaux de la FFGreen et les conditions de subventionnement potentiel.

Enfin, dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la charte des 15 engagements sera appliquée sur les compétitions organisées par la Ligue notamment la lutte contre les déchets plastiques (tri sélectif, gourdes isothermes, tees biodégradables…).

Pour Aller plus loin…

3

Protection

de la biodiversité

3

Gestion

des parcours responsables

3

RSE

Engagements et écogestes

3

Bonnes pratiques