Accueil » Point d’étape du programme « Golf pour la biodiversité » à Valgarde 2024
Engagé dans la labellisation « Argent » du programme « Golf pour la Biodiversité », le Golf de Valgarde a fait un point d’étape, le 2 juillet 2024, sur les travaux effectués par les experts-écologues de la société naturaliste ECO-MED (Ecologie et Médiation) depuis plus d’un an sur la totalité de l’emprise du golf.

Julien VIGLIONE, le gérant, et son collaborateur, David JUINO ont ainsi dressé un premier bilan, riche d’enseignements, des inventaires faunistiques et floristiques préconisés par le Muséum National d’Histoire Naturelle et ont ébauché les pistes d’actions à envisager pour valoriser encore davantage la qualité environnementale du site en vue de l’obtention du label « Argent ».

A l’évidence, sur les zones de jeu, sur les mares temporaires, sur les drains et écoulements comme sur les pelouses humides, les scientifiques ont été étonnés de la richesse patrimoniale observée. Un paradis voire un laboratoire à ciel ouvert selon eux. En matière de flore, des centaines d’espèces dont certaines à enjeu comme la Bellevelia Romana, le long du bassin de l’Eygoutier, ont été repérées avec intérêt surgissant des anciennes terres agricoles sur lesquelles le golf a été dessiné. Chez les insectes, entre papillons et autres libellules c’est un grillon rare qui est apprécié parce qu’il se révèle un excellent bio-indicateur d’une zone de biodiversité de qualité. Pour les oiseaux, c’est un véritable florilège autour des zones humides qui constituent des refuges et des oasis pour les migrations. Le Crabier chevelu et son drôle de voisin l’Ibis chauve se fréquentent en colonie. Quant aux chiroptères (chauves souris), c’est la déception. Les lumières de la ville les ont fait fuir. Il conviendra d’y remédier en aménageant des habitats spécifiques comme des nichoirs. Enfin, la guerre contre l’espèce envahissante que représente l’Herbe de la pampa devra être déclarée.

En présence du Président de la Ligue, Jean Yves ORTEGA, la Directrice du Golf, Ilham BENHIDA, les intendants de parcours, Jean Marc et Rémy, et la chargée de communication, Elisabetta, ont pris la mesure des nombreux chantiers à réaliser pour exploiter ces premiers enseignements remarquables. Déjà, sont imaginés les outils pédagogiques pour communiquer, les actions pour améliorer l’Indice de qualité écologique (IQE), les mesures pour planifier la plantation de nouveaux arbres, la sensibilisation à prévoir au profit des jeunes de l’école de golf et l’organisation de compétitions à thèmes environnementaux… Vaste et beau programme éco-responsable…