La réunion s’est tenue en présence de Ghislaine QUELAVOINE du Comité des règles de la Fédération française de golf, du Président de la Ligue, Jean Yves ORTEGA et de sa Directrice, Aurélie ULIVIERI.
En début de séance, a été observé un moment de recueillement à la mémoire des deux arbitres tristement disparus dans l’année : Guy PASTOR et Jean Pierre CAILLOT.
Les débats animés par Alain RATHERY et Jean Claude GONDRAN ont porté successivement sur les charges de compétitions arbitrées (79) et sur les difficultés rencontrées dans l’application des cahiers des charges par les clubs et le respect du champ des joueurs inscrits.
Un focus a été réalisé sur l’application de certaines règles et le marquage des parcours ainsi que sur la nécessité d’effectuer la formation aux « gestes qui sauvent » et à la sensibilisation au défibrillateur automatique externe (DAE) avant le fin de l’année 2024.
Dans un deuxième temps, ont été abordées les nouvelles modifications sur les règlements d’épreuves puis l’élaboration du calendrier. En matière de formation des jeunes aux règles de golf, Ghislaine QUELAVOINE a rappelé l’existence de fiches d’apprentissage, de diaporamas et de QCM spécialement conçus pour les écoles de golf. Ces documents pédagogiques sont consultables sur extranet ou sur le site des arbitres.
En clôture de ce séminaire, un hommage appuyé a été rendu à Jean GHIBAUDO qui, après de nombreuses années de sa vie consacrées à la cause arbitrale, quitte ses fonctions bénévoles. Référence nationale et expert incontestable, il aura marqué des générations d’arbitres qu’il aura formées et des milliers de golfeurs qu’il aura conseillés avec ferveur et passion sur tous les golfs de la région et au-delà. Il était légitime que soit distingué l’homme, son action et son dévouement en qualité d’arbitre émérite de la Fédération française de golf et de la Ligue de Golf de la Région Sud.