Madame Florine PALDACCI, chef de projet, a exposé aux dirigeants du club et à la référente biodiversité du club, Brigitte SIFFREDI, en présence du Président de la Ligue, le résultat des inventaires faunistiques et floristiques entrepris depuis plusieurs mois par les écologues.
Ce diagnostic écologique a permis de recenser plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux (avifaune), d’insectes (entomofaune), d’amphibiens et reptiles (herpétofaune) mais aussi 9 espèces de mammifères (mammofaune) et une soixantaine d’espèces végétales différentes, plantes, fleurs et arbres confondus.
Des mesures de gestion et des recommandations d’aménagement ont été préconisées pour valoriser les zones refuges d’habitats et de reproductions jugées particulièrement intéressantes. Un volet relatif à des actions de sensibilisation, de communication et de formation est annexé à la démarche à destination des enfants de l’école de golf, des pratiquants et des salariés du club.
A ce stade, le dossier d’expertise et les fichiers de saisies doivent être complétés par la structure naturaliste tandis que le club doit définir un plan d’action biodiversité en vue de l’officialisation de la candidature au label argent par la FFGolf et par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Au final, vers le début de l’année 2023, à la suite d’un dernier audit fédéral, le club pourra disposer du diplôme pour une validité de cinq ans.
Bravo pour l’exemplarité de l’engagement du club de Valcros au service de la préservation de la biodiversité en soulignant que 9 autres golfs de la région Sud sont également impliqués dans cette démarche, en 2022, à savoir Monte-Carlo, Opio Valbonne, Domaine de Manville, Sainte Baume, Barbaroux, Servanes, Bastide de la Salette, Frégate Provence et Saint Donat.