Dans le cadre de l’obtention du Label Golf pour la Biodiversité – niveau Argent, le Golf de Valgarde (83) a organisé le mercredi 4 février 2026, une action de sensibilisation à la biodiversité à destination des élèves de son école de golf.
Cet événement, qui s’inscrit pleinement dans une démarche environnementale structurée et durable, a rencontré un vif succès. Il a rassemblé 25 participants, dont 12 enfants accompagnés de quelques parents, ainsi que de nombreux acteurs impliqués dans la vie et la gestion du golf.
La sensibilisation a été animée par Christine PROUIN, Référente Transition Ecologique de la Ligue de Golf PACA, et Jean‑Yves ORTEGA, Président d’Honneur de la Ligue de Golf. Plusieurs représentants du golf et de l’association sportive étaient également présents. Nous pouvons souligner la présence de Mr Charles IGNATOFF, Directeur Général de la Sagem et de Mme Ilham BENHIDA, Directrice d’Exploitation du Golf mais aussi Frédéric CHAUSSOY, Président de l’AS, et des bénévoles de la Commission Transition écologique, de l’intendant du parcours Jean Marc FRONNE et des Pro-enseignants de l’école de golf, Philippe ADAM Émilien REVERSAT et Jules CAMBON.
Pendant une durée d’1h30, les échanges ont permis d’approfondir les connaissances des enfants en matière de biodiversité et de mieux comprendre les enjeux liés à la gestion de l’eau sur un parcours de golf. Les participants ont également découvert et échangé autour des dix éco‑gestes du golfeur, favorisant des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
La session s’est conclue par la remise du diplôme de l’éco‑golfeur, suivie d’un moment convivial autour d’un goûter. Cette initiative a permis aux jeunes golfeurs de prendre conscience de leur rôle et de devenir de véritables acteurs de la transition écologique sur leur parcours.
Cette action de sensibilisation s’inscrit dans une volonté durable de transmission des valeurs environnementales et sera prochainement étendue à l’ensemble des élèves de l’école de golf du Golf de Valgarde.






