Dès le mois de mars 2022, en Région Provence Alpes Côte d’Azur, des arrêtés préfectoraux ont déterminé 4 niveaux de restriction de consommation d’eau adaptés à tous les usagers (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise). Pour le golf, ces dispositions se sont largement inspirées de l’accord cadre national conclu entre la ffgolf et les ministères de l’agriculture, de la transition écologique et des sports.
Si, en moyenne, les golfs n’utilisent que 90% d’une eau non potable pour leur fonctionnement et si, beaucoup de clubs bénéficient d’une ressource en eau maîtrisée (Société du canal de Provence, eaux recyclées des stations d’épuration…), les gestionnaires de golfs s’engagent avec responsabilité et civisme au respect des prescriptions règlementaires. Lorsque le seuil de crise est déclenché, la règle est l’interdiction de l’arrosage à l’exception des greens qui pourront être préservés par un arrosage réduit au strict nécessaire entre 20h00 et 8h00 et qui ne pourra excéder plus de 30% des volumes habituels.
Il est rappelé que les greens ne représentent qu’1 à 1.5% de la surface totale d’un golf et que leur préservation est vitale pour éviter la fermeture de la structure et la perte d’exploitation pendant 6 mois, le temps de recréer les greens détruits par la sécheresse.
Plus que jamais, dès lors que la situation de sécheresse risque de devenir la norme dans les prochaines années, les efforts déjà engagés par la filière golf, devront être poursuivis pour réduire la consommation en eau (rénovation des circuits d’arrosage, informatisation de la gestion, conversion de flore avec de nouvelles graminées et essences d’arbres, constitution de réserves d’eau supplémentaires, études de circuits fermés, sensibilisation et éducation des golfeurs aux changements…).
Pour l’heure, des communications spécifiques sont accordées aux médias pour informer, sans polémique, le grand public à la réalité de la gestion de l’eau dans les golfs.
A ce titre, le 8 septembre 2022, au Golf de Terre Blanche, se tiendront les « Dialogues du territoire sur la transition écologique des golfs » en présence des directeurs de golf de la région Sud et de leur intendants de parcours pour échanger sur les enjeux de la gestion de l’eau, l’entretien durable des parcours et la préservation de la biodiversité.