Une Journée Transition Ecologique en Région Sud a été organisée par la Fédération Française de Golf le mercredi 7 janvier 2026 au Golf de Barbaroux où nous avons eu un accueil remarquable grâce au Propriétaire du Golf, Benjamin CATERNET, et la Directrice du Golf, Laetitia ALEXANDRE. 

Près de 80 personnes se sont déplacées pour cette journée dédiée…Merci à tous !

La Fédération Française de Golf a animé cette journée Transition écologique avec :

  • Sylvianne VILLAUDIERE, Vice-Présidente de la FFGolf, chargée de la Transition Ecologique,
  • Frédéric LABORDE, Co-Président du CSTE (Comité Stratégique Transition Ecologique),
  • Gérard ROUGIER, DTN Adjoint et Directeur Territoires et Environnement,
  • Maximilien LAMBERT, Responsable Transition Ecologique,
  • Amandine LUCCHIN, chargée de programme projets agronomie, durabilité et qualité des parcours,
  • Rémi DORBEAU, Président de l’AGREF, qui a animé la matinée dédiée à l’entretien durable des parcours.

Et enfin l’organisation de cette journée revient aux membres de la Ligue Provence Alpes Côte d’Azur :

  • Aurélie ULIVIERI, Directrice de la Ligue
  • Christine PROUIN, Référente Transition Ecologique,
  • Jean-Marie CASELLA, Président de la Commission Sportive,
  • Henri TESSORE, Responsable des Relations Institutionnelles et de la Gestion de l’Eau.

L’objectif de cette journée était de mobiliser les acteurs clés des golfs (directeurs, intendants, greenkeepers et enseignants) ainsi que les représentants des comités départementaux et des principales associations professionnelles ADGF, GEGF, GFGA et AGREF autour de la transition écologique en créant un socle commun de connaissances avec des contenus concrets sur les enjeux environnementaux spécifiques aux golfs et en présentant des retours d’expérience.

Durant la matinée, adapter l’entretien durable du parcours aux changements climatiques était au cœur des préoccupations et largement développé par Rémi DORBEAU ainsi qu’avec le témoignage de Jean-Luc BOULAT, Intendant du Golf de Saint Endréol.

Le contexte règlementaire, des solutions pour la gestion durable de l’eau ont été présentés et le Label Golf pour la Biodiversité recommandé comme outil de reconnaissance externe. Des solutions adaptées ont été proposées pour les équipements, les économies d’énergie, pour la gestion des déchets et la valorisation de la matière organique. Et enfin, des moyens à mettre en œuvre pour une gouvernance adaptée et obtenir des financements.

Tous ces exemples très concrets ont permis au public présent de comprendre et d’obtenir des solutions pour continuer à s’engager dans une gestion durable des parcours.

Avant le déjeuner, Hervé LIBERMAN, Président du CROS Région sud est intervenu afin de féliciter et valoriser tout le travail fourni par la filière golfique en terme de préservation de l’environnement face aux défis climatiques. Par ailleurs, il a beaucoup insisté sur le fait que le golf est un sport OLYMPIQUE !

L’après-midi, l’utilisation de l’outil platform golf a été proposée pour l’un des deux ateliers. Cet outil est un atout majeur pour notre sport en termes de statistiques, d’informations fiables et un argumentaire à destination des pouvoirs publics. Ces informations permettent de prouver tout le travail et les efforts fournis par les golfs de France pour diminuer leur impact environnemental sur les intrants et sur l’utilisation de l’eau.

Un autre atelier était consacré à la sensibilisation des enfants à la biodiversité. D’ailleurs, selon le discours d’introduction du Président de la Ligue Christian GENET, le label Golf pour la Biodiversité est devenu un plan d’action partagé par de nombreux golfs de la Région Sud : 31 golfs sont labellisés ou en cours de labellisation soit près de la moitié des golfs de notre région Provence Alpes Côte d’Azur (13 pour le label Bronze, 15 pour le label Argent et 3 pour le label Or).

En conclusion, bravo à vous tous qui œuvrez pour valoriser notre patrimoine golfique grâce à vos actions quant à la durabilité des parcours.