Organisé par Claire PIGNON et Maximilien LAMBERT de la Fédération française de golf, cet événement a réuni les directrices, les directeurs et les intendants de parcours de 26 clubs du collectif engagés dans le programme « Golf pour la biodiversité » de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie.
La présentation des obligations légales de débroussaillement (OLD) par l’Office National des Forêts (ONF) a permis d’informer l’auditoire sur les zones concernées et les mesures à prendre pour réduire l’impact des feux de forêt sur les habitations et ceux qui y vivent ou pour faciliter l’accès aux secours.
Ensuite, autour d’une table ronde, des échanges constructifs se sont tenus sur les expériences vécues par certains et les difficultés d’application des normes à respecter qui peuvent varier selon les préfectures et les mairies : le débroussaillement autour d’une habitation peut être de 50 mètres à 100 mètres, l’élagage des arbres à 2.5 mètres du sol, l’accotement des accès à 2 mètres.
La société naturaliste AUDDICE précise qu’il ne s’agit pas de défricher ni de faire disparaître l’état boisé. Il convient de rechercher une compatibilité entre le respect des règlementations pour la lutte contre les risques d’incendie et l’enjeu de la préservation de la biodiversité.
A titre d’exemple, le choix d’arbres pyrophytes comme le chêne vert ou blanc peut constituer un bon compromis. Les services d’incendies et de secours (SDIS) ont souhaité rappeler que 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine à la suite d’une imprudence ou d’une malveillance.
L’interdiction de fumer s’impose lorsque les trois 30 sont réunis (taux d’humidité dans l’air inférieur à 30%, température supérieur à 30 degrés et vitesse du vent supérieur à 30 km/h). Le broyage des végétaux doit être privilégié plutôt que le brulage qui est interdit en tout temps dans le Var.
Il est souligner que lors de plusieurs incendies, les golfs ont constitués des zones coupe feux et des points d’appui pour conduire la lutte contre les feux en se raccordant aux systèmes d’irrigation interne ou en exploitant les bassins de rétention d’eau par des camions citerne ou des hélicoptères bombardiers d’eau.
Pour clôturer la journée, une visite pédagogique sur le Golf de Valescure a permis d’illustrer les derniers débroussaillements effectués et d’observer les régénérations de certaines espèces.
Au final, une belle initiative qui a enrichi les connaissances de chacun.