Valescure...le label bronze pour affirmer sa biodiversité


Le 21/09/2020

Sous l’impulsion du Président, Alain JAUSSAUD, et grâce à l’engagement expert de Maryvonne LAPIE de la Commission terrain, le Golf de Valescure a organisé le 21 septembre 2020 une présentation des travaux d’inventaire réalisés par la Ligue de Protection des Oiseaux PACA au titre du programme golf pour la biodiversité soutenu par la Fédération Française de Golf.

Un diagnostic complet des potentialités de la faune et de la flore a été effectué, au printemps dernier, par trois écologues conformément à la méthodologie préconisée par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Le constat est édifiant démontrant la richesse insoupçonnée des divers espaces naturels et humides du golf : oiseaux, libellules, amphibiens, flore, espèces recherchées comme la sérapia orbia ou l’agrion mignon…

Au delà de la production de connaissances, les travaux naturalistes ont été complétés par des préconisations de gestion pour sauvegarder les espèces et préserver les habitats tout en luttant contre les plantes exotiques envahissantes. De véritables feuilles de route pour les jardiniers et des outils de communication pour sensibiliser les usagers du site.

Incontestablement, cette démarche vertueuse et écoresponsable du Golf de Valescure est à saluer au moment où notre planète est engagée dans une véritable transition écologique.


Document(s) lié(s) :