Golf et Environnement

En matière de développement durable, les clubs de golf de la région PACA sont engagés dans une véritable démarche éco responsable notamment dans la protection de l’environnement et de la biodiversité, dans le traitement des déchets comme dans la consommation raisonnée de l’eau conformément aux engagements pris par la FFGolf lors de la signature de l’accord cadre « Golf et Environnement » ou au titre du protocole signé avec le Museum d’Histoire Naturelle.

Les golfs constituent ainsi des poumons verts en phase avec la nature et sont parfois les seuls remparts coupe feu dans le vaste massif forestier méditerranéen.

Quelques chiffres clés

La consommation moyenne d’un golf de 9 trous en France est d’environ 25 000 m3 par an. Elle varie selon les régions et le climat. Au nord, elle se situe autour de 8 000 m3 par an, tandis qu’au sud, elle est proche de 80 000 m3 par an.

Moins de 10% des golfs ont recours à l’eau potable pour l’arrosage. Pour ces golfs la recherche d’une ressource alternative est prioritaire. Leurs consommations sont raisonnées car elles représentent en moyenne par an et pour un parcours de 9 trous, l’équivalent de celle d’un village de 350 habitants.

La consommation globale d’eau a diminué de 14 % entre 2006 et 2010 et cette dynamique se poursuit !