Comprendre et prévenir les risques de radicalisation dans le sport


Le 16/02/2021

Le 12 février, le CROS PACA à mis en place une formation relative à la radicalisation dans le sport.

A l’heure où les assemblées nationales débattent ardemment sur le projet de loi confortant les principes républicains, cette thématique est particulièrement d’actualité. A destination d’un public composé de représentants de diverses ligues régionales et de personnels du CROS, la journée, réalisée en distanciel en raison du COVID, a permis aux participants d’être éclairés sur un sujet très sensible où l’action, comme l’inaction, reste délicate.

Si la pratique du golf n’est pas au coeur des préoccupations des services spécialisés, la vigilance doit rester de mise pour les responsables d’associations et directeurs de structures. Savoir détecter les signaux d’une radicalisation et savoir y réagir tels étaient les objectifs de la formation.

Entre angélisme et stigmatisation, il est capital pour les responsables des structures sportives de trouver la bonne posture. En alertant le centre national de d’assistance et de prévention de la radicalisation au 0 800 005 696, ils auront la possibilité de trouver un interlocuteur à même de répondre à leurs interrogations.


Document(s) lié(s) :